Cette nouvelle classe d’indicateur permet de faire l’agrégation des éléments de qualité biologique (EQB), étape constitutive de l’attribution d’un état écologique tel que prévu par la DCE.
Déclinés dans un premier temps pour les cours d’eau et les plans d’eau de métropole ainsi que pour les cours d’eau de La Réunion, ces indicateurs seront progressivement adaptés aux modalités de calcul prévues par les révisions successives de l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique.
Le résultat de l’agrégation à l’échelle de chaque ‘unité d’évaluation’ (* unité d’évaluation entendue comme le couple station / période) est exprimé en classe d’état, avec en complément les résultats exprimés en EQR et en classe d’état pour chacun des EQB dont une valeur d’indice a été fournie en entrée.
Ces indicateurs sont en beta-test notamment afin d’éprouver le mode d’alimentation en données d’entrée dont l’option retenue actuellement consiste en la réutilisation des fichiers de sortie des indicateurs élémentaires (cf. schéma explicatif ci-dessous).