L'outil diagnostic relatif aux invertébrés benthiques 'ODInvertebres' est désormais disponible pour les cours d'eau de métropole. Il permet une identification plus précise des pressions anthropiques les plus probables à l'origine des altérations de la qualité écologique avec pour objectif de fournir aux gestionnaires une aide à la définition des actions de restauration à entreprendre.
Cet outil se base sur l'analyse des modifications des traits biologiques sélectionnés et des stratégies écologiques utilisées par les communautés d'invertébrés benthiques en réponse aux caractéristiques de leur habitat.
Les données à fournir en entrée sont identiques à celles utilisées pour le calcul de l'I2M2.
Le fichier de sortie fournit les valeurs des probabilités associées à chaque type d'altération (6 pour la qualité physico-chimique de l'eau : matières organiques, matières phosphorées, matières azotées (hors nitrates), nitrates, HAP, pesticides ; 6 relatives à l'hydromorphologie ou à l’utilisation de l’espace dans le bassin versant : ripisylve, voies de communication, urbanisation, colmatage, instabilité hydrologique, anthropisation du bassin versant).
Une version ultérieure de l'indicateur intégrera la possibilité de récupérer en sortie une illustration de ces résultats sous la forme de diagrammes radars.